Comment choisir sa finition de façade : enduit, crépi, peinture ?

Comment choisir sa finition de façade : enduit, crépi, peinture ?

Selon la loi, le ravalement de façade est obligatoire au moins une fois tous les 10 ans. Par envie de changement ou après avoir constaté qu’il y a des fissures apparentes, vous n’êtes pas obligé d’attendre 10 ans pour donner un coup de jeune à votre façade. Voici quelques informations utiles pour bien choisir votre finition de façade.

Travaux de ravalement de façade : quelle finition choisir ?

L’application d’enduit est une méthode très connue lorsqu’il s’agit de rénover sa façade. L’enduit permet d’avoir une finition uniforme et qui résiste bien aux intempéries. Il faut savoir que l’enduit peut s’appliquer à tout type de support, sauf le bois. Vous pouvez ainsi camoufler les défauts sur votre mur en brique ou en béton avec un enduit. Il faut savoir que l’enduit est aussi efficace en terme de réduction de déperdition de chaleur. En plus, vous avez le choix entre plusieurs types de finition et de couleurs. Vous pouvez notamment opter pour une finition lisse, roulé, rugueux ou encore écrasé.

Le crépi est aussi une autre forme de finition de façade. Généralement, il vient en complément d’un enduit lisse appliqué à un support en brique, en pierre ou encore en béton. Dans ce cas-là, le crépi va renforcer l’isolation acoustique et thermique. C’est aussi un moyen pour mieux protéger votre façade des intempéries et autres agressions extérieures. Mais si beaucoup de propriétaires optent pour la finition en crépi c’est surtout pour son aspect esthétique. Le crépi est une finition choisie pour son rôle décoratif. En effet, vous pouvez opter pour un crépi écrasé, taloché ou encore projeté.

La peinture est aussi une autre solution que vous pouvez choisir pour le ravalement de votre façade. Avant d’appliquer une couche de peinture, il faut d’abord demander des informations sur le plan d’urbanisme auprès de votre mairie. En effet, il se pourrait que certaines couleurs soient interdites. La peinture la plus utilisée pour le ravalement de façade est la peinture acrylique. Vous pouvez aussi opter pour le bardage comme finition de façade. Là vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme le bois ou encore le PVC. Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs couleurs.

Les commentaires sont clos.