Comment remettre à neuf ses anciens châssis en bois ?

Comment remettre à neuf ses anciens châssis en bois ?

Le bois est un matériau résistant mais au fil du temps, il peut s’abîmer. Si vous avez des menuiseries en bois, voici justement des astuces pour rénover vos anciens châssis en bois.

Les étapes à suivre pour la rénovation des châssis en bois

Pour commencer, il faut décaper la surface afin d’éliminer les résidus de vernis, de peinture et toute autre couche qu’on a appliqué sur les châssis. Il existe deux techniques que vous pouvez utiliser pour le décapage du bois. La première consiste à utiliser un pistolet à air chaud pour ramollir la peinture. On parle alors de décapage thermique. Il y a aussi le décapage chimique qui consiste à utiliser des produits qui font fondre la peinture. Cela pourrait être de la soude caustique ou encore des solvants. Certains produits agissent très vite, dans les 5 mn qui suivent leur application. Une fois le décapage terminé, il faut bien nettoyer la surface du châssis afin de bien éliminer les résidus de peinture.

La deuxième étape de la rénovation de châssis en bois consiste à appliquer la finition souhaitée : peinture, laque, vernis ou encore lasure. Si vous optez pour de la peinture, assurez-vous que les vitres soient bien protégées. L’application de la couche de peinture doit par ailleurs se faire dans le sens de la fibre du bois. Il faut savoir que vous avez le choix entre divers types de finition de peinture pour les châssis intérieurs. Si vous choisissez de la lasure, il faut s’assurer que la surface a bien été poncée et bien sèche. Il faut aussi éliminer tout résidu de corps gras. Pour que la rénovation soit bien réussie, il est recommandé d’appliquer 3 couches de lasure de manière verticale.

Si vous hésitez entre la peinture et la lasure, sachez que la peinture est recommandée si vos châssis ont bois ont été altérés par les intempéries, pourri ou encore fendu. C’est aussi recommandé si votre ancien revêtement était déjà de la peinture. La lasure par contre peut s’appliquer sur un châssis anciennement lasuré ou qui est défraichi. Elle est aussi compatible aux châssis en bois vernis ou peints.

Les commentaires sont clos.