En quoi consiste le ravalement ou rénovation de façade ?

En quoi consiste le ravalement ou rénovation de façade ?

Suite à sa dégradation, par envie de rénover votre façade ou se basant sur la réglementation en vigueur, vous souhaitez effectuer des travaux de ravalement de la façade. Voici les informations à connaître pour réussir ce type de travaux.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Il s’agit de travaux dont l’objectif est de remettre en état les façades. Dans la même foulée, le ravalement permet aussi de donner un coup de jeune aux accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble. Toutefois, lesdits travaux ne doivent pas modifier l’aspect d’origine de la façade. Le ravalement de façade se fait en plusieurs étapes, à commencer par le nettoyage et le décapage du mur. Ensuite, il faut évaluer son état et réparer les éventuelles dégradations. Il ne reste plus par la suite qu’à appliquer des couches de protection ou de peinture. Le ravalement de façade entre dans les travaux de rénovation d’une maison ou d’un immeuble. Si vous utilisez une peinture isolante, c’est un moyen pour renforcer la performance énergétique de votre maison.

Ravalement de façade et réglementation

Vous ne pouvez pas réaliser des travaux de ravalement de façade sans vous conformer à la loi en vigueur. A ce propos justement, il faut savoir que les travaux de ravalement sont obligatoires tous les 10 ans. Cela ne vous empêche pas de le faire plusieurs fois au cours de ces 10 ans. Cela dit si après évaluation, il s’avère que la façade est encore en bon état, vous pouvez demander à ce qu’on repousse la date pour les travaux de ravalement. Il est à noter que c’est le propriétaire ou les copropriétaires qui financent les travaux de ravalement de façade. Toutefois, il est possible de demander des aides financières, auprès de l’ANAH par exemple.

Les travaux de ravalement de façade peuvent concerner tout type de mur. Pour les murs en béton, par exemple, les travaux consistent à la réparation des joints. Pour les murs en briques, il pourrait consister à changer certaines briques ou à appliquer un hydrofuge. S’il s’agit de façade en bois, le ravalement consiste à appliquer une couche de traitement antifongique.